L’Assurance retraite : la tranquillité pour votre retraite.

L’assurance retraite de la sécurité sociale, une sécurité pour la retraite.

L’assurance retraite est proposée par la sécurité sociale, c’est ce qu’on appelle plus communément « la retraite de base ». La majorité des personnes (9 français sur 10) ayant eu un travail ont cotisées auprès de la sécurité sociale pour que celle-ci leur verse un revenu chaque mois lors de votre retraite. C’est une assurance de revenus versée par la sécurité sociale en fonction du salaire perçu lors de votre carrière.

Comment profiter de sa retraite dans son entièreté ?

Les cotisations versées peuvent subir une décote, en effet si vous ne répondez pas à certains critères, les revenus ne seront pas versés en entier.

Dans un premier temps, vous devez travailler tous vos trimestres, vous avez accès au détail sur internet via la page de l’assurance retraite par la sécurité sociale.

Deuxièmement, l’âge de départ à la retraite est réévalué chaque année, pensez à le regarder afin d’être sûr de partir au bon moment.

Dans un troisième temps, anticipez en regardant ce que vous gagnerez grâce à la retraite complémentaire et préparez-vous 4 mois avant votre retraite. Enfin, effectuez les démarches 4 mois avant votre retraite afin de recevoir en temps et en heure votre retraite.

Comprendre la retraite complémentaire.

Qu’est-ce que la retraite complémentaire ?

C’est un revenu s’ajoutant à votre retraite de base. Le complément apporté par cette retraite est calculé en fonction de points obtenus lors de vos cotisations mensuelles en période de travail. Il est obligatoire de souscrire à un régime de retraite complémentaire.

Ma retraite complémentaire, comment ça fonctionne ?

Toute personne travaillant souscrit obligatoirement à un régime complémentaire de retraite, celui-ci s’ajoute au régime de retraite de base. Suivant les métiers exercés, il y a différents organismes de retraite complémentaire comme l’AGIRC ou l’ARRCO. Les cotisations s’effectuent sous forme de points dont vous bénéficierez lors de votre retraite.

Les différents organismes de retraite complémentaire :

Selon le corps de métier, le type de poste ou d’employeur les organismes de retraite sont différents. Renseignez-vous au préalable afin de percevoir tous vos revenus et commencer votre retraite sereinement.

 

Rendez-vous sur le site Info retraite pour plus d’informations.