Transition du maintien à domicile vers un EHPAD

Lorsque le maintien à domicile n’est plus possible ou plus souhaitable, il est important d’anticiper le placement en EHPAD. Voici quelques règles à ne pas oublier pour faciliter la transition :

  • Eviter l’urgence : c’est peut-être le conseil le plus important. Il est fréquent que des familles se retrouvent au pied du mur au moment du placement en EHPAD : après une hospitalisation, une perte brutale d’autonomie, … L’urgence peut être une grande source de stress pour la personne âgée comme pour la famille. L’anticipation et la discussion offrent plus de sérénité.
  • Privilégiez une transition douce : si cela est possible, une transition douce est préférable. De nombreux EHPAD proposent un accueil de jour ou des séjours de courte durée qui permettent une familiarisation progressive de l’établissement pour une personne âgée. L’EHPAD de destination peut vous aider à organiser cette transition.

Choisissez bien l’EHPAD : le prix n’est pas gage de qualité et ne doit pas être le seul objet de comparaison entre les établissements. Dans cette démarche, RetraiteAdvisor vous accompagne en vous proposant des fiches détaillées comprenant des avis et commentaires déposés par les clients actuels de différents EHPAD. Cela vous donnera un meilleur aperçu de la qualité réelle de l’établissement convoité.