Minimum vieillesse : l’ancêtre de l’ASPA.

Qu’est-ce que le minimum vieillesse ?

Le minimum vieillesse était un dispositif permettant aux personnes de plus de 65 ans de toucher un complément de ressources afin d’atteindre le revenu minimal vital pour une personne âgée. Le dispositif a été remplacé le 1er Janvier 2006 par l’ASPA, il n’est donc plus possible de souscrire au minimum vieillesse. Néanmoins, les personnes qui reçoivent actuellement cette aide continuent de la toucher.

Les sommes versées :

Le minimum vieillesse correspond au versement d’un complément de revenu, en effet une personne seule va percevoir un complément lui permettant d’atteindre un revenu de 803,20 euros par mois. Pour un couple, le revenu atteignable par le minimum vieillesse est de 1246,97 euros mensuels.

Les plafonds :

Pour continuer à percevoir le minimum vieillesse, les revenus mensuels d’une personne âgée seule ne doivent pas dépasser 803,20 euros par mois, soit 9638,42 par an ; pour un couple le plafond est fixé à 14963,65 par année, soit 1246,97 par mois.

Passer à l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA) ?

Le changement n’est pas automatique, si vous souhaitez passer au régime ASPA vous pouvez en faire la demande. Lorsque vous changez, la décision est irrévocable.

ATTENTION

Une partie de la somme versée par le minimum vieillesse est récupérable lors du décès du bénéficiaire si le montant net de la succession dépasse 39000 euros.