Les tarifs en fonction des établissements :

Tarif des maisons de retraites privées

Les tarifs dépendent de chaque maison et des services proposés par celles-ci. Vous pouvez trouver ces maisons sur notre comparateur en ligne disponible ici.

Tarif des maisons de retraites publiques

Les maisons de retraites publiques ne comprenant donc pas d’unité médicalisée, ont des tarifs variant selon de nombreux critères comme les activités proposées ou les prestations. Vous trouverez une maison à votre budget sur notre carte interactive.

Tarif des EHPAD

Les tarifs de ces établissements sont régis par la loi.

Le tarif se décompose en 3 partie :

  • L’hébergement, est pris en charge par les résidents et / ou leurs proches, comprend les services d’hôtellerie, d’administration, de logement, d’entretien des locaux, la restauration et les animations.
  • Les soins, pris en charge totalement par l’assurance maladie qui comprend les prestations médicales et paramédicales des personnes âgées ainsi que les soins relatifs à l’entretien et l’hygiène.
  • La dépendance, toutes les prestations liées à la perte d’autonomie du résident et la dépendance. L’Allocation Personnalisée d’Autonomie finance cette partie du tarif, lorsque les personnes ont un niveau de dépendance (GIR) compris entre 1 et 4.
  • Il y a des prestations facultatives pouvant s’ajouter comme les soins de beauté ou le service de blanchisserie.

Tarif des résidences services et autonomie :

Pour les résidences services et autonomie c’est différent, le prix comprend  :

  • un loyer,
  • des charges locatives
  • une facturation supplémentaire pour les activités collectives (facultatives)

Evaluer le budget du sénior

L’évaluation du budget du senior avant son entrée en établissement est primordial.

En effet, suite à ce calcul vous aurez une visibilité plus grande sur les alternatives possibles.

Cette évaluation se fait en 4 étapes :

La personne âgée est elle autonome ?

La question de l’autonomie est la première à se poser afin de cibler les besoins.

Faut-il mettre en place un accompagnement à domicile ou déménager en établissement d’accueil ?

Pour cela, nous vous conseillons de reprendre la grille AGGIR disponible sur notre site (en cliquant sur ce lien, rubrique APA) internet pour déterminer le niveau de GIR de la personne.

Suite à cette évaluation, vous devrez vous tourner vers un spécialiste pour obtenir une validation officielle et médicale sur le GIR de la personne âgée.

Quel est l’état de santé de la personne âgée ?

Question déterminante dans lors du choix entre un établissement ou un accompagnement à domicile.

Dans le cas d’une maison de retraite, il est très important de se renseigner sur les différentes unités et les services proposés pour que la personne âgée soit à l’aise et en bonne santé.

Un senior nécessitant des soins journaliers particuliers, dans le cas de la maladie d’Alzheimer par exemple, n’aura pas les mêmes besoins qu’une senior autonome, en bonne santé.

Il faut aussi s’interroger sur les aménagements potentiels en lien avec la mobilité du senior, le maintien à domicile est une alternative cependant elle ne convient pas aux personnes âgées nécessitant une aide quotidienne pour se déplacer.

Titre 3 : Où souhaite vivre la personne âgée ?

Après avoir évaluer l’autonomie et les besoins médicaux potentiels de la personne âgée ; il faut s’occuper de la sélection de l’établissement.

En effet, il faut que le désir du sénior prime :

  • Quel cadre de vie ? Centre ville, proche banlieue, région.
  • Quelle localisation ? Il est conseillé de s’orienter vers un établissement accessible par les proches pour que la maison de retraite ne soit pas synonyme d’abandon par la famille. La personne âgée doit se sentir à l’aise dans son nouveau domicile, respectant ses désirs. Une visite préalable est vivement recommandée afin d’être sûr que l’établissement convient à la personne.
  • Quels services ? L’offre pléthorique d’établissements peut vous désorienter cependant après avoir étudié les besoins médicaux de la personne âgée, la sélection est plus simple. Pour vous aider, Retraite Advisor propose d’utiliser une carte interactive à découvrir ici ou de profiter d’un accompagnement personnalisé effectué par nos experts. Pour découvrir cette dernière offre, cliquez ici.

L’aspect financier :

Après avoir établi une liste des besoins et désirs de la personne âgée, il faut s’occuper de la partie financière.

Pour cela il faut prendre en compte 3 variables :

  1. les revenus du senior,
  2. les aides potentielles ou celles que la personne âgée perçoit (pour découvrir les aides possibles, cliquez ici),
  3. la participation familiale.

En additionnant ces chiffres vous obtiendrez le budget allouable à une maison de retraite.

Si vous avez des questions ou besoin d’aide, nos équipes sont à votre disposition pour vous aider dans cette démarche, notre accompagnement de qualité vous permet de trouver la maison de retraite qui vous convient en fonction de votre budget. Pour en savoir plus, cliquez ici.