Pourquoi choisir la Maison de Retraite ?

 

Le Maintien à Domicile

Le maintien à domicile reste la solution préférée lorsque vient la retraite. Selon une enquête CSA, 83% des Français de plus de 18 ans préfèreraient vieillir à domicile, 14% n’ont pas de préférence et seulement 3% privilégieraient la maison de retraite. Toutefois, il arrive que le domicile ne soit plus adapté, et ce pour diverses raisons. La première cause pourrait être la solitude : en effet, plus de 27% des Seniors souffrent de la solitude et de l’isolement. L’isolement d’une personne peut augmenter le sentiment d’insécurité. Près de 18% des Seniors avouent ne pas se sentir en sécurité chez eux. L’insécurité peut aussi provenir de la fatigue de nos Aînés qui sentent leur santé décliner. Le placement en Maison de Retraite, bien qu’il soit souvent repoussé, peut venir soulager ces maux dont peuvent souffrir nos proches.

Lien : En savoir plus sur les avantages et les risques du maintien à domicile.

 

Quand faut-il envisager le placement en Maison de Retraite ?

L’installation en maison de retraite est parfois vécue comme un renoncement aussi certains attendent-ils le dernier moment pour l’envisager. D’autres préféreront anticiper et favoriser leur intégration dans ce type de structure par une installation en pleine possession de leurs moyens. Dans les deux cas, des solutions adaptées existent. L’anticipation reste toutefois la meilleure arme pour garantir la transition la plus douce possible. Il faut chercher à tout prix à éviter une situation d’urgence et de précipitation peu souhaitable car très stressante pour le sénior et ses proches. Attention toutefois, certains établissements pourront refuser d’admettre des patients qui disposent de toute leur capacité physique et intellectuelle pour privilégier des personnes ayant des besoins plus urgents. Par exemple, les EHPAD accueillent en priorité les personnes fortement dépendantes.

 

Les bénéfices de la Maison de Retraite

Pourquoi choisir la Maison de Retraite ? Quels sont les bénéfices pour la personne âgée concernée ? Les structures d’hébergement pour personnes âgées cherchent à garantir la meilleure qualité de vie possible pour leurs pensionnaires en leur facilitant le quotidien.

Ainsi, les personnes seront entourées, non seulement de personnel à leur disposition, mais également d’autres Seniors avec qui partager et rompre leur isolement. Par ailleurs, ils disposent d’un cadre de vie privilégié et d’un environnement adapté à leurs besoins. Enfin, les résidents bénéficient de prestations variées destinées à rythmer leur quotidien et à les stimuler. Les stéréotypes font passer les Maisons de retraite pour des environnements mornes et aseptisés mais certaines sont pleines de vie et savent redonner les clefs d’une retraite heureuse et sereine à leurs résidents.

Pour en savoir plus sur notre classement des meilleures maisons de retraite