CONSTAT :

Aujourd’hui, les postes de dépenses, pour la partie « hébergement », facturés aux résidents peuvent varier d’un établissement à l’autre et les montants ne sont pas toujours justifiés au regard de la qualité de la prestation fournie en échange.

NOUS PROPOSONS :

  • Que le montant facturé aux résidents concernant les charges d’exploitation concernant le caractère hôtelier, l’administration générale, l’amortissement des biens meubles non médicaux et immeubles, ainsi que les charges concernant les fournitures hôtelières, d’entretien, de blanchissage, de nettoyage ainsi que les personnels affectés à ces missions soit encadré par l’État en fonction de la localisation de chaque établissement.
  • Que soit divisée en deux parties la prise en charge des frais liés aux animations et à la restauration ainsi que les personnels affectés à ces missions. Une première partie, serait financée par l’État qui imposerait un minimum de qualité en échange de son soutien financier. En effet, ils font pleinement partie de la prise en charge de la perte d’autonomie. La deuxième partie serait refacturée aux résidents en fonction des frais supplémentaires engagés par l’établissement dans l’objectif de fournir une prestation de meilleure qualité.
  • Par ailleurs, nous proposons que les établissements qui aimeraient offrir une présence renforcée de professionnels médicaux, puissent librement refacturer ces postes de dépenses aux résidents au titre de prestations complémentaires à celles imposées par l’État.

    AVANTAGES :

  • En suivant ces recommandations, les établissements seraient obligés de mettre en place les demandes minimales de l’État tout en restant libres de proposer et de refacturer des prestations complémentaires à leurs résidents.
  • Tous les résidents seraient assurés de payer le juste prix pour la qualité fournie au niveau des prestations d’hébergement.

Vous connaissez un EHPAD ?

Témoignez pour rassurer les milliers de familles qui consultent RetraiteAdvisor pour découvrir ce qu’il se passe réellement au quotidien dans les maisons de retraite, EHPAD ou résidences services.

Vos témoignages sont confidentiels et essentiels pour le bon fonctionnement de ce site coopératif et associatif.