Limites du maintien à domicile

Si vous optez pour le maintien à domicile, il est important d’être bien conscient des avantages et des limites de cette solution. En effet, cela permet d’anticiper et ne pas être contraint de trouver une structure d’hébergement en urgence. Vous connaissez déjà les avantages du maintien à domicile, voici donc quelques-unes de ses limites. Avoir connaissance de ces limites vous permet d’anticiper les problèmes que vous pourriez rencontrer et d’envisager sereinement la durabilité de cette solution.

En plus des aidants et des équipes médicales, le maintien à domicile nécessite des aménagements matériels pour adapter le logement aux nouveaux besoins de la personne âgée. Parfois ces aménagements deviennent trop coûteux ou ne sont pas possibles.

Par ailleurs, pour les aidants familiaux, la gestion des personnels et des démarches liés au maintien à domicile prend du temps et de l’énergie et cela peut devenir difficile à long terme. La situation d’aidant expose à des risques psycho-sociaux sérieux : stress, angoisse, fatigue, …

Enfin, les aidants familiaux comme les auxiliaires de vie sont difficilement remplaçables. Aussi, il est délicat de dégager des congés, temps de repos ou même des absences pour maladie sans perturber le quotidien de la personne âgée.