Qu’est-ce qu’une maison de repos ?

Une maison de repos est un endroit dédié aux soins. Suite à une opération ou à un traumatisme majeur, les patients vont continuer à recevoir des soins grâce à ces établissements. Il existe différents types de maisons de repos prodiguant différents types de services. Les maisons de repos sont à part entière dans les soins de suite et de rééducation (SSR).

Quelle est la différence entre une maison de retraite et une maison de repos ?

Les maisons de repos contrairement aux maisons de retraite sont dédiées uniquement aux personnes en phase de rééducation ou de convalescence. Les séjours sont relativement cours et les maisons de repos favorisent la réinsertion dans la vie quotidienne avec de nombreux exercices. Il y a un but curatif des maisons de repos, les patients sont aidés à la suite d’une opération. Les maisons de retraite sont des établissements accueillant des personnes âgées sur le plus long terme. De plus, les maisons de retraite ne sont pas des établissements forcément médicalisés.

Les différents types de maison de repos :

Les maisons de repos ont différents types en fonction des soins prodigués :

  • Le centre de rééducation : les centres soignent toutes les pathologies nécessitant une rééducation physique.
  • La maison de convalescence : un établissement qui s’occupe de la réadaptation après une opération. Redonner de l’autonomie au patient avant un retour est la maison, est la mission principale.
  • La maison d’accueil spécialisée (MAS) pour les polyhandicapés : des personnes n’ayant pu acquérir une certaine autonomie et qui ont besoin d’un accompagnement quotidien.
  • La maison de repos psychiatrique : comme son nom l’indique est dédiée aux personnes sortant d’une phase psychologique difficile, par exemple après d’une dépression ou d’anorexie.   
  • La maison de repos pour personnes âgées, effectue une prise en charge après l’hospitalisation afin de redonner à la personne âgée son autonomie et favoriser son retour au domicile. Un doux passage vers le retour à la réalité.
  • L’unité de soins palliatifs (USP), permet d’accompagner médicalement une personne atteinte d’une maladie grave, arrivant en phase terminale pour apaiser ses souffrances quotidiennes et soulager son entourage.

Le financement des maisons de repos

Certaines sont privées d’autres publiques, il faut donc vérifier afin de savoir si la maison de repos sera remboursée par la sécurité sociale.