Qu’est-ce qu’un séjour temporaire ?

Le séjour temporaire est proposé, aux personnes âgées de plus de 60 ans, par certaines maisons de retraite, afin d’accueillir une personne âgée pour quelques jours ou quelques semaines.

Combien ça coute ?

Le prix est fixé par le département pour chaque structure proposant l’accueil de jour.

Dans quel cadre les gens font ils des séjours temporaires ?

Dans le cas où la personne âgée serait suivie par un aidant familial, il est possible d’obtenir un séjour temporaire dans un établissement.

En effet, selon la loi, l’aidant à un droit de répit permettant de financer l’hébergement lorsque l’aidant souhaite s’absenter ou se reposer. De plus, si l’aidant est hospitalisé ou que son état de santé ne lui permet plus de s’occuper de la personne dépendante, une compensation financière pour financer et faciliter l’hébergement de la personne est mise en place.

Suite à une hospitalisation de la personne âgée, il est parfois impossible de rentrer au domicile directement. Le séjour temporaire intervient et permet l’adaptation aux potentielles mesures prises pour son domicile (aménagement, changement, etc…).

Lors de passages difficiles dans la vie d’une personne âgée seule il est possible d’effectuer un séjour temporaire, pour que celle-ci se ressource. Par exemple, lors du décès d’un conjoint ou à la suite d’une maladie longue ou permettre l’aménagement de l’habitation du ou des senior(s), si des travaux sont nécessaires dans leur domicile.

Ne pas confondre l’accueil temporaire avec l’accueil de jour ?

En parallèle au séjour temporaire, il y a l’accueil de jour qui est différent sur certains points.

En effet l’accueil se fait uniquement en journée, et contribue à préserver l’autonomie des personnes âgées.

Cet accueil est recommandé pour les personnes atteintes de maladies comme Alzheimer ou Parkinson ou en perte d’autonomie physique car des activités sont proposées par les établissements. Cela permet aussi aux personnes âgées de renouer du lien social, de sortir de chez elle.

L’accueil de jour représente aussi pour les aidants un véritable soulagement car cela permet de partager avec des professionnels ainsi que les familles dans les mêmes situations. La libération du temps reste, l’atout majeur pour les aidants qui peuvent se concentrer sur d’autres tâches.

Les principaux groupes proposant de l’accueil de jour ou un hébergement temporaire 

De nombreuses EHPAD et établissements proposent de l’hébergement temporaire et de l’accueil de jour, retrouvez les sur notre site internet.