Le GIR d’une personne agée

Les GIR (Groupes Iso-Ressources) vont de 1 à 6, du moins autonome au plus autonome.

Le GIR 1 concerne les personnes âgées confinées au lit ou en fauteuil dont les fonctions mentales sont gravement altérées et qui nécessitent une présence continue au quotidien.

Le GIR 2 concerne deux catégories de personnes :

  • Les personnes confinées au lit ou en fauteuil dont les fonctions mentales sont amoindries et qui ont besoin d’une prise en charge au quotidien.
  • Les personnes dont les capacités mentales sont gravement altérées mais qui conservent leur capacité de mobilité.

Le GIR 3 concerne les personnes qui ont conservé leur autonomie mentale mais qui nécessitent une aide plusieurs fois par jours pour les actions de la vie quotidienne (lever, toilette, habillage, repas, …).

Le GIR 4 concerne deux catégories de personnes :

  • Les personnes qui ont besoin d’assistance pour le lever et le coucher mais qui peuvent ensuite se mouvoir correctement et peuvent nécessiter des aides ponctuelles durant la journée (habillage, toilette, …).
  • Les personnes qui n’ont pas de difficulté à se déplacer mais qui ont besoin d’une assistance ponctuelle pour les activités corporelles et pour les repas.

Le GIR 5 concerne les personnes qui ont besoin d’une aide ponctuelle pour la toilette, la préparation des repas et le ménage.

Le GIR 6 concerne les personnes qui ont conservé leur autonomie dans toutes les actions quotidiennes.

 

Les personnes évaluées GIR 1 à 4 sont considérées comme dépendantes et peuvent bénéficier de l’APA. Les personnes concernées par les GIR 5 et 6 sont considérées comme étant indépendantes et relativement autonomes.