L’association RetraiteAdvisor lance le premier label qualité 100 % indépendant pour les EHPAD et maisons de retraite de France.

Histoire du label qualité EHPAD

RetraiteAdvisor développe des solutions pour répondre aux attentes des familles qui recherchent une maison de retraite. En Septembre 2017 était créé ce site pour apporter des informations fiables aux futurs résidents et à leurs proches. En juin 2020, nous avons décidé de créer le premier label qualité 100 % indépendant pour répondre aux attentes des familles qui veulent être rassurées sur les structures qui pourraient accueillir leurs parents.

Soutenir financièrement la création de ce label

Pour être totalement indépendant, l’association RetraiteAdvisor a besoin de votre soutien financier. Vous pouvez nous aider en faisant un don déductible de vos impôts (à hauteur de 66%) soit par courrier à : Association RetraiteAdvisor, 70 bis rue Edouard Vaillant 92300 Levallois Perret, soit en ligne en cliquant ici.

Quatre principes généraux à ce label qualité EHPAD

  1. Gratuit : aucune contribution financière ne sera demandée aux établissements pour être labellisé,
  2. Automatique : il sera effectué chaque année par l’algorithme de l’association,
  3. Général : il concernera l’ensemble des maisons de retraite,
  4. Public : les résultats seront publiés et accessibles directement sur le site.

Douze critères de notation fixés par les familles

Chaque établissement sera noté sur les douze critères qui intéressent les familles. Ils ont été fixé à la création de ce site internet en collaboration avec les premières familles utilisatrices de ce service.

  1. Bien-être global du résident
  2. Cadre de vie
  3. Qualité des repas
  4. Qualité des animations
  5. Fréquence des animations
  6. Hygiène
  7. Disponibilité du personnel
  8. Qualité des services personnalisés
  9. Quantité de services personnalisés proposés aux résidents
  10. Qualité des informations sur les résidents communiquées aux proches
  11. Fréquence des informations sur les résidents communiquées aux proches
  12. Qualité des soins.

Trois cas d’exclusion sont prévus

  1. Être un établissement récemment ouvert (dans les douze derniers mois),
  2. Avoir un taux de témoignages frauduleux supérieur à la moyenne nationale,
  3. Avoir été noté par moins de 50 % des nouveaux arrivants de l’année écoulée ou 20 % des résidents.

Les établissements n’obtenant pas des résultats suffisants recevront des recommandations pour améliorer la qualité de leurs prestations.

L’exclusion en cas de témoignages frauduleux

Un taux de témoignages frauduleux supérieur à la moyenne annuelle nationale est sanctionné, pendant 3 ans, par :

  • Une inéligibilité au label,
  • Une inscription au « registre des établissements sanctionnés par un taux de témoignages frauduleux élevé » publié sur notre site,
  • Une mention ajoutée au texte de présentation et à la photo de profil de l’établissement.

Trois niveaux de labels

Chaque année, deux niveaux de labels seront décernés aux meilleures structures pour une durée de 12 mois :

  1. « Établissement d’Excellence » pour les établissements obtenant des notes excellentes de la part des résidents et de leurs proches. Établissements dans le Top 1% des établissements français.
  2. « Établissement Premium » pour les établissements obtenant de très bonnes notes de la part des résidents et de leurs proches. Établissements dont la moyenne générale est supérieure à 80 / 100.
  3. « Établissement de Qualité » pour les établissements obtenant de bonnes notes de la part des résidents et de leurs proches. Établissements dont la moyenne générale est supérieure à 60 / 100.

Questions fréquentes concernant le label qualité EHPAD

Comment sont déterminés les gagnants ?

Pour choisir à qui remettre un label, nous nous appuyons sur différents contenus générés par les utilisateurs. Nous utilisons un algorithme qui prend principalement en compte la qualité, la quantité et la date de publication des avis, ainsi que le lien de parenté du témoignant et l’ancienneté de l’établissement sur le site.

L’algorithme prend également en compte tout problème de fiabilité du contenu et toute activité frauduleuse associée avec une page donnée.

Notre algorithme étant un outil propriétaire, nous ne pouvons pas dévoiler plus de détails sur ses critères.

Que faire pour ÊTRE LABELLISÉ ?

Le label étant attribuée aux établissements qui reçoivent d’excellents avis de manière constante, nous vous conseillons d’encourager les avis dès que vous en avez l’occasion.

Nous vous recommandons aussi de demander à vos résidents, à leurs proches et aux professionnels qui les entourent de témoigner sur la page de votre établissement.

N’oubliez pas que votre établissement doit être répertorié sur RetraiteAdvisor depuis 12 mois complets pour avoir une chance d’être labellisé. En outre, tout comportement frauduleux entraînera une disqualification.

Puis-je payer pour ÊTRE LABELLISÉ ?

Non, vous ne pouvez pas payer pour être labellisé. Cette reconnaissance est une récompense automatiquement décernée aux établissements qui remplissent les conditions sur RetraiteAdvisor.

Si votre établissement a été contacté par téléphone, e-mail ou autre au sujet de l’achat d’une récompense RetraiteAdvisor, écrivez-nous immédiatement à contact@retraiteadvisor.com. Ne donnez aucune information sensible à quiconque prétend que vous pouvez payer pour recevoir une récompense : il s’agit certainement d’une arnaque.

Les relations commerciales entretenues avec RETRAITEadvisor influencent-elles l’obtention dU LABEL ?

Il n’y a pas de relations commerciales entre les établissements et l’association RetraiteAdvisor. Les lauréats seront sélectionnés uniquement sur la base des notes et avis obtenus sur RetraiteAdvisor.

COMMENT MODIFIER LES INFORMATIONS CONCERNANT MON ÉTABLISSEMENT ?

Malgré notre vigilance, les informations indiquées sur la fiche de votre établissement sur le site RetraiteAdvisor.com peuvent ne pas être à jour.

Nous vous invitons à nous transmettre vos coordonnées, tarif mensuel moyen, nombre de places (total / unité protégée) et une photo HD régulièrement pour que nos visiteurs puissent avoir des informations de qualité. Nous serons heureux de faire gratuitement ces mises à jour. Merci de nous transmettre ces informations à contact@retraiteadvisor.com

Vous connaissez un EHPAD ?

Témoignez pour rassurer les milliers de familles qui consultent RetraiteAdvisor pour découvrir ce qu’il se passe réellement au quotidien dans les maisons de retraite, EHPAD ou résidences services.

Vos témoignages sont confidentiels et essentiels pour le bon fonctionnement de ce site coopératif et associatif.