La maladie d’Alzheimer, qu’est-ce que c’est ?

La maladie d’Alzheimer est dite neuro-dégénérative. Elle entraîne une disparition progressive des neurones. Cette disparition provoque des altérations de facultés chez la personne et in extenso la perte de son autonomie.

Au départ, la maladie opère dans la zone du cerveau propre à la mémoire puis s’intensifie jusqu’à toucher des parties du cerveau liées au sens de l’orientation et au langage.

La maladie d’Alzheimer touche combien de personnes ?

En France, en 2017, 850 000 personnes sont atteintes par la maladie d’Alzheimer.

Au niveau mondial, l’OMS estime que 47,5 millions personnes sont atteintes par la maladie d’Alzheimer.

Quels sont les signes d’alertes ?

Les premiers signes d’alertes, tels que, la perte de mémoire ou la difficulté à effectuer des tâches quotidiennes, des problèmes de langage fréquents, la désorientation dans le temps et l’espace, la difficulté dans les raisonnements abstraits ; ne doivent pas être pris à la légère.

Qui peut vous dépister Alzheimer ?

Il est possible de se faire dépister en allant chez votre médecin généraliste qui vous orientera vers des professionnels pouvant effectuer un diagnostic via un bilan neuropsychologique et un bilan neurologique, des IRM et autres scanners.

Quels sont les établissements qui accueillent les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ?

Pour découvrir les établissements qui peuvent accueillir des malades d’Alzheimer, cliquez ici.  

Pour trouver un établissement accueillant les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer, pensez à cocher la case “Unité Alzheimer” sur lors de vos recherches sur notre site.

Qui peut m’aider ou me renseigner concernant la maladie d’Alzheimer ?

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur la maladie d’Alzheimer, nous vous invitons à contacter :

Quels différences entre la maladie d’Alzheimer et la sénilité ?  

La sénilité est considérée comme une démence, s’accompagne de symptômes comme des troubles du langage, d’attention, de perception ou de mémoire apparaissant avec l’âge.

Ces symptômes sont similaires à ceux de la maladie d’Alzheimer, en effet la maladie d’Alzheimer est une cause de la sénilité ou démence sénile.

Au niveau médical, il est possible de passer des tests médicaux pour déterminer le degré de démence.

Est-ce que la maladie d’Alzheimer est héréditaire ?

La maladie d’Alzheimer est une maladie pouvant être héréditaire.

Cependant cela représente 1% des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Les personnes touchées par la maladie d’Alzheimer familiale ont de très forts antécédents familiaux, souvent plusieurs cas sur plusieurs générations.

La maladie d’Alzheimer reste en majorité sporadique, c’est à dire qu’elle peut apparaître chez tout être humain, cette version de la maladie appelée sporadique est la plus répandue.