Qu’est-ce que la dénutrition ?

La dénutrition est un mal qui touche de nombreux pays, même les plus développés tels que la France. Ce problème de santé publique se définit par un déficit des apports nutritionnels nécessaire au corps humain. Pour son bon fonctionnement, l’organisme a besoin d’une certaine dose de nutriments ainsi lors d’un cas de dénutrition, l’organisme ne reçoit pas tout ce dont il a besoin et des conséquences se font ressentir.

Les causes de la dénutrition chez les personnes âgées :

De nombreux facteurs expliquent ce phénomène de dénutrition qui touche un certain nombre de personnes âgées en France :

  • Une personne âgée nécessite autant d’apports énergétiques qu’une personne adulte normale, il ne faut pas penser que l’âge réduit les demandes du corps humain. Il faut se nourrir autant qu’une personne plus jeune.
  • L’isolement provoque une baisse de l’activité sportive, par conséquent la sensation de faim se fait moins ressentir. De plus une vie sociale moins importante favorise cette dénutrition car la personne ne sort plus, ne s’amuse plus.
  • Les problèmes de santé sont aussi des leviers très importants. Les difficultés bucco-dentaires ou digestives favorisent le renoncement de certains produits souvent difficile à mâcher ou à digérer. Afin de palier à ces problèmes une médication est prescrite, néanmoins les médicaments réduisent l’appétit et altèrent le goût.
  • L’état psychologique de la personne peut aussi être la cause d’une dénutrition. Lors d’une période de dépression, l’appétit est en perte. On voit aussi une résistance à la renutrition à la suite d’une période faible en apports énergétiques ; il faut prévoir et anticiper.

Les conséquences de la dénutrition chez les personnes âgées :

La dénutrition provoque chez la personne touchée une grande perte de poids favorisant l’apparition de troubles comme l’anorexie. Il y a un véritable déficit immunitaire, la personne est sujette aux maladies plus fréquemment et l’affaiblissement général de son corps peut provoquer de graves complications. La personne peut souvent chuter et va rapidement perdre toute envie de se déplacer ou de sortir. Il faut donc veiller sur les personnes âgées afin d’éviter tout risque de dénutrition.

Prévenir et agir contre la dénutrition :

Si vous constatez une perte de poids importante lors des 6 derniers mois chez une personne âgée s’accompagnant d’un état de fatigue inhabituel, ou des difficultés pour faire les courses mais aussi le changement brusque d’alimentation après un événement. Il faut tout de suite faire dépister la personne et changer son alimentation pour éviter les complications. Des gestes simples sont bénéfiques : enrichir l’alimentation, assaisonner les plats pour leur donner plus de goûts, privilégier les aliments faciles à consommer. Le site manger bouger donne gratuitement des guides pour l’alimentation, retrouvez-les sur leur site internet.