Que faire lors d’une canicule ?

La canicule est une période de très forte chaleur pendant laquelle la température de la journée est très élevée et la température nocturne ne permet pas de se rafraichir. Les personnes âgées sont donc vulnérables à cette chaleur trop importante.

Pour éviter de prendre des risques il faut :

  1. Bien s’hydrater, boire même lorsque la soif ne se fait pas ressentir et manger des fruits, légumes riches en eau,
  2. Ne pas sortir entre 12h et 16h et éviter au maximum l’exposition au soleil,
  3. Aérer les pièces d’habitations, et ouvrir les fenêtres à l’ombre,
  4. Fermer les volets lorsque les fenêtres sont exposées au soleil,
  5. Ne pas hésiter à faire des siestes lorsque le soleil est à son zénith, entre 14h et 16h,
  6. Éviter les dépenses physiques,
  7. Prendre des bains ou des douches afin de se rafraichir, s’humidifier le corps avec des linges mouillés vous aide aussi à lutter,
  8. Avoir accès à des moyens de communication comme le téléphone, en cas de problème un appel aux secours ou à un proche peut vous aider.

En parallèle de ces conseils, l’État a mis en place le Plan Canicule qui vise à aider les personnes âgées lors de canicules par la surveillance, la prévention et l’action.

Le plan se base sur la solidarité du voisinage et la lutte contre l’isolement. Il y a 4 niveaux d’actions :

  1. Vert – Niveau veille saisonnière : Le niveau est activé du 1er Juin au 31 Août chaque année ;
  2. Jaune – Niveau avertissement chaleur : Phase de veille renforcée permettant aux services de se préparer à une montée en charge lors d’un potentiel passage au niveau 3 ;
  3. Orange – Niveau alerte canicule : Les préfets de départements mettent en place l’alerte canicule qui comprend toutes les mesures adaptées dans le cadre du Plan de Gestion d’une Canicule Départemental (PGCD) comprenant des actions de prévention, de communication, de mise en place de plans dans les maisons de retraites et EHPAD, d’activation par les mairies des registres communaux des personnes recensées…
  4. Rouge – Niveau mobilisation maximale : Ce niveau correspond à une canicule exceptionnelle : une mobilisation maximale et coordination de la réponse de l’Etat avec l’activation d’une cellule interministérielle de crise.

Que faire pendant les grands-froids ?

Les périodes de grands froids sont particulièrement dangereuses pour les personnes âgées, en effet les températures très basses provoquent des changements aussi bien au niveau du temps que du corps.

Lors de grands froids, beaucoup de surfaces sont très glissantes notamment avec le verglas ou la neige. Les organismes sont aussi touchés, les températures favorisent les pathologies cardiaques ou respiratoires comme l’asthme ou les angines de poitrine.

Afin de prévenir les risques, il faut que les personnes âgées sortent accompagnées et se couvrent avec bonnet, gants et écharpes en plus d’une superposition de vêtements.

De plus, pour éviter les chutes, il est recommandé de porter des chaussures adaptées et chaudes.

L’aménagement des pièces intérieures est aussi à faire : il faut vérifier le bon fonctionnement des différents appareils de chauffage et d’aération, maintenir une température constante et fermer les pièces non utilisées.

L’alimentation est aussi très importante, favoriser des boissons chaudes comme des potages riches en vitamines.

Au niveau des soins il est recommandé de se faire vacciner contre la grippe ; et faire attention à certains médicaments qui peuvent altérer le flux sanguin, il faut vous renseigner auprès de votre médecin.

Que faire à Noel ?

La question de Noël pour les personnes âgées est assez fréquentes, celles ci sont souvent délaissées par leur famille.

Éviter la solitude est très important, l’isolement ne doit pas être indubitable.

De nombreuses associations permettent aux personnes âgées de rencontrer, passer du temps avec d’autres personnes.

Pensez à vous renseigner auprès d’associations comme :

N’hésitez pas à reprendre contact avec votre famille pour ne plus être seul ou laisser seuls les membres de votre famille, durant ce moment de l’année synonyme de partage, d’émerveillement.