En 2018, le prix médian d’une maison de retraite EHPAD est de 1949€/mois. A la même date, la retraite moyenne touchée par les Français est de 1294€ net/mois. Comment soutenir le coût d’une maison de retraite ? Quelles sont les aides proposées par l’Etat pour soulager les familles ?

 

Coût d’une maison de retraite médicalisée

Les frais liés à un hébergement en maison de retraite se divisent en trois catégories :

  • Les frais d’hébergement : ces frais correspondent au loyer et autres frais liés à l’hébergement (repas, ménage, charges locatives, …). En règle générale, c’est le résident ou sa famille qui s’acquittent de ces frais. Toutefois, ils peuvent faire l’objet d’une aide au logement (APL).
  • Les frais liés au niveau de dépendance. En fonction de l’autonomie de la personne âgée, son classement GIR, une majoration s’applique. Cependant, une partie de ces frais peut être prise en charge par l’APA (Aide Personnelle d’Autonomie).
  • Les frais relatifs aux soins médicaux dispensés. C’est l’Assurance Maladie qui couvre ces dépenses. Ainsi, un EHPAD n’est pas censé facturer de frais médicaux supplémentaires à ses résidents. Sauf dans le cas de dépenses exceptionnelles (soins dentaires ou optiques par exemple.

Les différentes aides proposées par l’Etat

Pour ce qui est des frais d’hébergement, ils peuvent faire l’objet d’une demande d’APL auprès de la CAF. En effet, la CAF octroie une aide au logement pour aider les personnes âgées aux revenus plus faibles.

Concernant les frais de dépendance, les personnes âgées moins autonomes peuvent obtenir l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie). Le plus souvent, les bénéficiaires de cette aide n’auront à payer que le montant des frais de dépendance pour les personnes autonomes. En effet, l’APA prend en charge le reste à payer.

Outre cela, d’autres aides sont disponibles pour les personnes âgées : ASPA, Minimum Contributif, …

En dernier recours, l’ASH, Aide Sociale à l’Hébergement, pourra combler le reste à payer. Toutefois, cela reste une aide exceptionnelle. Elle concerne des personnes qui ne peuvent pas être aidées par leur entourage.