Choisir la Maison de Retraite

 

Opter pour la Maison de Retraite est une décision importante. RetraiteAdvisor vous accompagne dans ce choix en vous donnant les clefs pour bien choisir votre Maison de Retraite afin de rendre la transition la plus douce possible pour la personne âgée.

 

Pourquoi choisir la Maison de Retraite ?

Le Maintien à Domicile

Le maintien à domicile reste la solution préférée lorsque vient la retraite. Selon une enquête CSA, 83% des Français de plus de 18 ans préfèreraient vieillir à domicile, 14% n’ont pas de préférence et seulement 3% privilégieraient la maison de retraite. Toutefois, il arrive que le domicile ne soit plus adapté, et ce pour diverses raisons. La première cause pourrait être la solitude : en effet, plus de 27% des Seniors souffrent de la solitude et de l’isolement. L’isolement d’une personne peut augmenter le sentiment d’insécurité. Près de 18% des Seniors avouent ne pas se sentir en sécurité chez eux. L’insécurité peut aussi provenir de la fatigue de nos Aînés qui sentent leur santé décliner. Le placement en Maison de Retraite, bien qu’il soit souvent repoussé, peut venir soulager ces maux dont peuvent souffrir nos proches.

Pour en savoir plus sur le maintien d’une personne âgée à domicile.

Quand faut-il envisager le placement en Maison de Retraite ?

L’installation en maison de retraite est parfois vécue comme un renoncement aussi certains attendent-ils le dernier moment pour l’envisager. D’autres préféreront anticiper et favoriser leur intégration dans ce type de structure par une installation en pleine possession de leurs moyens. Dans les deux cas, des solutions adaptées existent. L’anticipation reste toutefois la meilleure arme pour garantir la transition la plus douce possible. Il faut chercher à tout prix à éviter une situation d’urgence et de précipitation peu souhaitable car très stressante pour le sénior et ses proches. Attention toutefois, certains établissements pourront refuser d’admettre des patients qui disposent de toute leur capacité physique et intellectuelle pour privilégier des personnes ayant des besoins plus urgents. Par exemple, les EHPAD accueillent en priorité les personnes fortement dépendantes.

Les bénéfices de la Maison de Retraite

Pourquoi choisir la Maison de Retraite ? Quels sont les bénéfices pour la personne âgée concernée ? Les structures d’hébergement pour personnes âgées cherchent à garantir la meilleure qualité de vie possible pour leurs pensionnaires en leur facilitant le quotidien.

Ainsi, les personnes seront entourées, non seulement de personnel à leur disposition, mais également d’autres Seniors avec qui partager et rompre leur isolement. Par ailleurs, ils disposent d’un cadre de vie privilégié et d’un environnement adapté à leurs besoins. Enfin, les résidents bénéficient de prestations variées destinées à rythmer leur quotidien et à les stimuler. Les stéréotypes font passer les Maisons de retraite pour des environnements mornes et aseptisés mais certaines sont pleines de vie et savent redonner les clefs d’une retraite heureuse et sereine à leurs résidents.

 

Bon à savoir avant d’envisager une entrée en Maison de Retraite

Les critères de sélection d’une Maison de Retraite

Avant d’opter pour une maison de retraite, il est important de savoir quels critères regarder pour discerner en toute connaissance et déterminer le lieu le plus adapté à l’épanouissement de la personne concernée.

Ce dont il faut tenir compte avant tout, ce sont les besoins de la personne âgée. En fonction du niveau d’autonomie des solutions différentes sont proposées. Certains établissements s’adressent uniquement à des personnes en pleine possession de leurs moyens tandis que d’autres sont destinés aux personnes moins autonomes. Par ailleurs, le critère géographique est décisif. Le placement se déroule toujours mieux s’il est bien accompagné. Aussi, il vaut mieux privilégier un emplacement rendant possible les visites régulières des proches. Le prix d’une maison de retraite est aussi déterminant et il doit tenir comptes des différentes aides disponibles.

Pour en savoir plus sur le financement d’une maison de retraite.

Dans votre choix d’un établissement, il est nécessaire d’aller visiter les lieux et rencontrer l’équipe encadrante. Cela permet d’avoir la vision la plus globale possible de la qualité de vie offerte.

Lors de votre visite, il est important de demander et de constater le taux d’encadrement de l’établissement. En moyenne, ce taux oscille entre 5 à 7 encadrants pour 10 résidents. Un taux élevé d’encadrant garantit une plus grande disponibilité du personnel soignant et donc plus d’attention portée aux résidents.

La qualité en Maison de Retraite

Comme partout, la qualité du service au sein des maisons de retraite, malgré les contrôles, est très variable. Si les soins relèvent d’un engagement légal, les services proposés sont à la discrétion de la direction de l’établissement. Celui-ci n’en verra pas toujours la nécessité. Il est donc très important de se renseigner à l’avance sur la notoriété et la réputation de l’établissement. Dans cette tâche, RetraiteAdvisor vous accompagne en vous proposant pour chaque établissement référencé des notes et des témoignages des clients actuels de maison de retraite. La note moyenne globale vous donne un aperçu fiable de la qualité réelle de la structure évaluée.

Décider avec la personne concernée

Dans le choix d’une Maison de retraite, il est nécessaire d’impliquer et de décider avec la personne concernée. L’entrée dans ce genre d’établissement est une source de stress légitime, aussi bien pour le sénior que pour ses proches. Il est donc préférable d’organiser cela avec votre proche plutôt que de décider pour lui.

Comment préparer une personne âgée à entrer en maison de retraite ?