Peut-on changer de maison de retraite ? Oui, il est tout à fait possible de changer de maison de retraite si celle-ci ne correspond pas ou plus aux besoins de la personne âgée ou si vous n’êtes pas satisfaits des services proposés. La seule réserve est de bien respecter le préavis.

Comment changer de maison de retraite ?

La procédure à entreprendre n’est pas la même si vous souhaiter retourner à domicile ou choisir un autre établissement. Dans ces deux cas, la première chose à faire est d’en discuter avec la direction de la résidence actuelle pour faire part de vos motivations.

Quitter la maison de retraite pour retourner au domicile

Dans le cas d’un retour à la maison, il vous faut organiser ce retour.

  • La première chose à faire est de contacter une agence d’aide à domicile pour vous accompagner et adapter votre logement le cas échéant.
  • Il faut ensuite avertir les organismes concernés de votre décision, en particulier pour le financement de l’APA.
  • Enfin, vous pourrez fixer la date de sortie de la résidence avec le directeur, en tenant compte du préavis (en général, il faut respecter un mois de préavis) et préparer votre proche au départ.

Changer de maison de retraite

Dans le cas d’un changement de maison de retraite, la direction de l’établissement d’accueil pourra prendre en charge une partie des démarches.

  • La première chose est de sélectionner l’établissement qui accueillera votre proche. RetraiteAdvisor vous accompagne dans cette démarche, grâce à notre classement des meilleurs établissements de votre région.
  • Une fois l’établissement sélectionné, il faut expliquer à la nouvelle direction qu’il s’agit d’un transfert : elle doit alors effectuer des démarches auprès de la direction actuelle pour un transfert de dossier.
  • Il faut ensuite respecter le délai de préavis avant de quitter l’établissement. Cela vous laisse le temps de préparer sereinement votre proche au transfert.