Autrefois appelées Cantou, les Unités Alzheimer se développent en France et proposent aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer un accompagnement spécifique et personnalisé au sein même des EHPAD.

Si tous les EHPAD peuvent accueillir des personnes touchées par la maladie d’Alzheimer, près de 3000 d’entre eux sont aujourd’hui équipés d’une ou plusieurs unités Alzheimer ou Cantou. Ces structures spécialisées proposent un accompagnement adapté aux besoins particuliers liés à la maladie.

Les Unités Alzheimer proposent :

  • Un projet de soins personnalisé afin de permettre aux personnes âgées de maintenir ou de retrouver leurs capacités cognitives.
  • Un environnement sécurisé et chaleureux rassurant les résidents. Les lieux sont aussi conçus pour leur permettre de déambuler librement sans risque et sans entrave.
  • Une prise en charge pluridisciplinaire (cognitive, psychologique et médicale) afin de stimuler les résidents.

Une adaptation du rythme de vie et des horaires. Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ont en effet souvent du mal à se repérer dans le temps. Afin de les aider à trouver des repères, beaucoup d’unités Alzheimer préfèrent alors se référer au temps du soleil.