Rapport 2018 « EHPAD : Les résidents et leurs proches témoignent » Aucune évaluation pour le moment.

Le site RetraiteAdvisor tire la sonnette d’alarme sur les conditions de vie en EHPAD. Etude de Janvier 2019 réalisée à partir de 80 000 notes et témoignages laissés sur le site Le site RetraiteAdvisor souhaite rendre public les résultats de son rapport 2018 sur les conditions de vie des personnes âgées en établissements spécialisés. L’étude, initialement prévue pour […]

Le site RetraiteAdvisor tire la sonnette d’alarme sur les conditions de vie en EHPAD.

Etude de Janvier 2019 réalisée à partir de 80 000 notes et témoignages laissés sur le site

Le site RetraiteAdvisor souhaite rendre public les résultats de son rapport 2018 sur les conditions de vie des personnes âgées en établissements spécialisés. L’étude, initialement prévue pour servir de référentiel aux acteurs du secteur, donne des chiffres si alarmants que le site de référencement et de recommandations a décidé de la partager.

 

Le site RetraiteAdvisor, spécialisé dans la notation d’établissements réservés aux seniors, revient sur le rapport d’analyse de marché 2018 (« EHPAD : Les résidents et leurs proches témoignent ») destiné initialement aux principaux groupes d’EHPAD, aux représentants du personnel et aux parlementaires.

Ce rapport, rédigé par les soins de RetraiteAdvisor, analyse les 80 000 notes et les témoignages laissés sur le site par les résidents, leurs proches et les professionnels qui les entourent. Les objectifs de ce rapport étaient de montrer les forces et les faiblesses de chaque groupe, du secteur dans son ensemble et de faire des recommandations.

Or compte tenu des résultats, RetraiteAdvisor souhaite désormais rendre public ce qu’il se passe réellement dans les EHPAD et des conditions de vie des ainés.

En introduction à ses résultats, le rapport rappelle que :

  • 1 résident sur 4 meurt dans les six mois qui suivent son entrée en EHPAD
  • 32,8% dans le cas d’un EHPAD privé lucratif
  • 23,25% des résidents souffrent de dénutrition
  • 78% des articles concernant les EHPAD sont négatifs (hors Corporate et anniversaire des centenaires)

 

Selon le rapport produit par le site :

  • 33% des établissements sont considérés comme « Dangereux » pour les résidents
  • 14% des établissements obtiennent la mention « Très bien »
  • 46% des établissements n’obtiennent pas la moyenne

 

« Il est intéressant de constater qu’aucun lien de corrélation n’existe entre le tarif d’un EHPAD et la note moyenne que lui donnent les résidents et leurs proches. » Explique Arnaud DABARD de BELLESCIZE, Dirigeant de RetraiteAdvisor.

Les groupes privés lucratifs sont épinglés par les familles qui considèrent que les tarifs pratiqués sont totalement injustifiés compte tenu de la trop faible qualité des prestations. « Globalement, si les résultats sont catastrophiques, nous sommes particulièrement alarmés par les notes obtenues au niveau de l’hygiène et de la qualité des soins. Les professionnels qui ont témoigné sont exténués et dépités par leurs conditions de travail ainsi que par la faible qualité des prestations fournies aux résidents. » conclue-t-il

Pour retrouver l’ensemble de cette étude, veuillez cliquer ici : EHPAD – Les résidents et leurs proches témoignent