Auxiliaires de vie pour personnes âgées dépendantes

Le rôle d’une auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie vient soutenir les personnes âgées dépendantes dans leur quotidien. Son rôle est social et non médical : elle ne peut apporter aucun soin à la personne accompagnée.

Ses missions peuvent être diverses : aide à la mobilité (lever, coucher, promenade), aide à l’entretien du logement (ménage, achats), préparation des repas ou encore stimulation de la personne accompagnée par la conversation ou par le jeu. L’auxiliaire de vie peut aussi aider pour la toilette ou l’alimentation. L’auxiliaire de vie veille aussi au quotidien sur l’état de santé de l’accompagné. Elle peut prévenir la famille ou l’équipe médicale en cas de problème.

Coût d’une auxiliaire de vie

Le coût d’une telle prestation est variable en fonction des qualifications et de l’expérience de l’auxiliaire de vie mais aussi des types de services réalisés.

Dans l’ensemble, le prix avoisine les 25€/h en journée. Ce prix ne tient pas compte des différentes aides disponibles. D’abord, 50% des sommes versées sont déductibles d’impôts. L’APA peut aussi prendre en charge le coût du dispositif d’aide (pour les personnes en GIR 1 à 4). En fonction des revenus de la personne aidée, l’APA finance tout ou partie du dispositif d’aide.